750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Maman Qui Cuisine
16 mars 2015

Maklouba (plat libanais renversé)

MAKLOUBA  : PLAT RENVERSE

 

maklouba

 

 

J'avais envie de tester depuis très longtemps ce plat, étant Fan de la cuisine Libanaise,Syrienne,Palestinienne....L'origine de ce plat vient de ces pays justement , plusieurs recettes existent , a la viande hachée comme ici , au poulet que je testerais également, avec des pommes de terre, du choux fleurs.... donc vous l'aurez compris il s'agit d'un plat Unique, et complet, il est servis avec des amande effilées ainsi que du yaourt comme souvent dans ces pays , à la base il se cuisine dans un grand plat, j'avais tester mais dans un moule a charnière (donc je déconseille ce moule pour ce plat car tout le jus ressortait par en dessous, du coup mon riz n'as pas cuit ,j'ai donc dû décomposer le plat pour cuire le riz séparément ce qui n'est pas le concept de ce plat , DONC  aujourd'hui j'ai opter pour des plat individuels, des bol en verre allant au four, et c'etait non seulement beau mais très bon , un mélange de saveur, de textures ,d'épices ,vraiment super plat, long dans la préparation , beaucoup de vaisselle par la suite lol mais ça vaut le coup , je pense qu'on peut même le préparer en avance en mettant tout dans les plats sans mettre le bouillon , et l'ajouter vraiment au moment ou l'on va cuire le plat .

sur internet vous trouverez 1001 recettes de ce plat, j'ai donc remixé un peu chaque recettes que j'ai pu croiser et l'ai faite a ma façon , 

Ingrédients pour 4 personnes : 

- 4 grosses aubergines ( 1 pour chacun de mes plats) 

- 400 grammes de Viande hachée 

- 2 oignons

- environ 200 grammes de Riz basmati

- 500 ml d'au bouillante

- 2 cubes de bouillon de mouton 

- sel poivre 

Pour les épices , si vous trouvez l'épices le mélange déjà prêt il s'agit de Poivre d'Alep ou B'har , dites moi ou car j'en recherche lol sinon faites le mélange vous même: 

- 100g de poivre Noir

- 25 g de cardamome

- 25g de camelle

- 25 g de clou de girofle 

- 25 g de noix de muscade 

Vous mélangez le tout ou mixez et vous pouvez le garder dans une boite hermétique 

Finalisation : 

- amande effilées et grillées 

- 2 cuillères a soupe de yaourt par personne 

Préparation : 

Commencez par préparer  le Bouillon , faites bouillir l'eau avec le cube de bouillon ,et une cuillère a soupe du mélange d'épices 

rincez votre riz et versez le dans le bouillon ,laissez le ainsi une bonne demi heure ( feu éteint ), l'eau doit etre bien chaude afin que le riz commence a pré cuire 

Préparez ensuite vos aubergines , ici je les ai découpées en longueurs afin que ça tapisse bien mon moule, mais vous pouvez aussi les couper en rondelles , d'une épaisseur de 1 cm environ , on va les faire dégorger en leur mettant du sel de chaque coté , pour que l'eau remonte, laisser les ainsi une vingtaine de minutes , puis rincez les et faites les bien sécher voir éponger dans du papier absorbant .

la Cuisson des aubergines peut commencer , dans de l'huile d'olive , faites les bien frire, elle doivent être bien colorées 

Faites ensuite cuire vos oignons coupées en lamelles au quels vous ajouterez la viande hachée épicée au poivre d'Alep ,sel et poivre .

Ensuite nous passons au dressage : 

j'ai légèrement huilé mon plat , ensuite déposez y les lamelle d'aubergine sur toute la surface , puis ajouter le mélange viande oignons , et ensuite le riz , recouvrez le tout du bouillon , du papier alu pour une meilleur cuisson ( pour que le riz soit bien fondant ) puis laissez cuire au four une vingtaine de minutes , jusqu'a ce que le riz ait absorbé tout le bouillon 

sortez les plat du four, appuyez à l'aide d'un grosse cuillère sur le riz pour bien le presser , 

déposer votre assiette de service sur le plat puis retournez le , 

ajoutez vos amandes effilées puis votre yaourt et servez immédiatement 

Bsahtkoum et dites m'en des Nouvelles si vous téstez ce plat, n'hésitez pas a vous inscire a la newletters afin d'avoir toutes les recettes en avant première 

maklouba 3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai fait le Maklouba et ce ne fut pas une réussite. D'abord vous dites dans votre recette viande haché mais quel viande ?J'ai pris du boeuf haché et ce n'est pas idéal ! le riz vous le faites tremper pendant 1 demi heure avec un cube de mouton et une cuillère à soupe de poivre d'Alep. Je pense qu'il faut le faire cuire pendant 5 mn car il n'était pas cuit et encore croquant. Le cloud c'est quand j'ai renversé sur un plat, le plat était très chaud et même en plaçant le plat dessus, quand je l'ai renversé, je me suis brulé et j'en ai renversé partout. Non, plat à ne pas refaire !
O
Je teste la recette, très bon.
S
Salam alikoum. J'ai tester la recette, c'est un délice vraiment très très bon et facile a faire !!<br /> <br /> Merci beaucoup pour votre partage
C'est Maman Qui Cuisine
  • Passionnée de cuisine , j'ai voulu partager ,mes recettes,mes essais,mes inspirations.je fais de la cuisine simple,de tous les jours, sans prise de tête mais également des recettes plus élaborés afin de surprendre vos invités. J'éspere que ça vous plaira.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité