Le Crousti Fondant Aux Pommes

croustifondant pomme

 

Voici un gâteau dont je ne me lasserais jamais, j'ai testé le croustillant a toutes les sauces, au pralin, aux amandes effilées, aux eclats d'amande lol le gros soucis avec ce gâteau est que je n'arrive pas à m'arreter d'en manger quand je commence lol il est tellement fruité et fondant qu'il glisse et re glisse tout seul mdrrrrrr , voici la recette , régalez vous ......

 

 

Ingrédients pour un moule rectangulaire 20*30 (ou un moule à manqué de 22cm de diamètre à bords relativement hauts):

 Pour le Gâteau fondant:

- 9 petites pommes ou 6 grosses
- 2 oeufs légèrement battus
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive 
- 1 pincée de cannelle 
- 1 sachet de levure chimique



Pour le Croustillant:

- 80 g de sucre + 1 càs pour le saupoudrage)
- 1 oeuf
- 3 càs de beurre fondu
- 2 belles càs d'amandes effilées ( amandes concassées pour moi car plus d amande éffilées ) 

Préparation:

 Mélanger la farine, le sucre et la levure chimique  dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs légèrement battus à la fourchette, l'huile, la canelle  et  le lait . Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement (fouet électrique) jusqu'à ce que ça bulle.

 Préchauffer le four à 200 C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles (ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200 C jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher.
 Pendant ce temps, réaliser le croustillant: battre l'oeuf et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200C.
 Laisser complètement refroidir dans le moule. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. Pour la découpe elle est bien plus facile à sa sortie du frigo.
 Excellente recette de la grande Eryn (www.erynfollecuisine.canalblog.com) à réaliser les yeux fermés  avec quelques modif pour ma part mais voici le lien vers la recette originale