750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Maman Qui Cuisine
8 octobre 2013

Le Crousti-Fondant aux Pommes

Le Crousti-Fondant aux Pommes 

crousti fondant pomme

 

Ingrédients (4 personnes):

Ingrédients pour un moule à manqué de 22cm de diamètre (bords relativement hauts):

 Pour le Gâteau fondant:

- 9 petites pommes ou 6 grosses
- 2 oeufs légèrement battus
- 60 g de farine
- 70 g de sucre
- 90 ml de lait
- 2 càs d'huile d'olive ( j ai pas pris le risque peur que ce soit trop fort en goût donc huile normal pour moi ) 
- 1 pincée de cannelle 
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate


Pour le Croustillant:

- 80 g de sucre + 1 càs pour le saupoudrage)
- 1 oeuf
- 3 càs de beurre fondu
- 2 belles càs d'amandes effilées ( amandes concassées pour moi car plus d amande éffilées ) 

Préparation:

 Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le bicarbonate dans un saladier. Y creuser un puits et ajouter les oeufs légèrement battus à la fourchette, l'huile, la canelle  et  le lait . Délayer progressivement avec la fourchette afin que ça ne produise pas de grumeaux. Battre ensuite énergiquement (fouet électrique) jusqu'à ce que ça bulle.

 Préchauffer le four à 200 C. Peler et épépiner les pommes. Les couper en très fines lamelles (ou rondelles en ôtant le coeur de la pomme) à la mandoline. Les immerger au fur et à mesure dans la pâte afin qu'elles ne s'oxydent pas. Bien mélanger et verser dans le moule beurré et fariné. Bien tasser, lisser à la spatule. Enfourner pour 25 minutes à 200 C jusqu'à ce que le gâteau soit doré et ferme au toucher.
 Pendant ce temps, réaliser le croustillant: battre l'oeuf et le sucre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu. Verser sur le gâteau chaud, parsemer d'amandes effilées et saupoudrer de la cuillère à soupe restante de sucre. Enfourner pour 10 minutes à 200C.
 Laisser complètement refroidir dans le moule, puis découper des parts. Ce gâteau est meilleur une fois réfrigéré et nettement sublimé le lendemain. 
 Excellente recette de la grande Eryn (www.erynfollecuisine.canalblog.com) à réaliser les yeux fermés  avec quelques modif pour ma part mais voici le lien vers la recette originale 
Publicité
Publicité
Commentaires
C'est Maman Qui Cuisine
  • Passionnée de cuisine , j'ai voulu partager ,mes recettes,mes essais,mes inspirations.je fais de la cuisine simple,de tous les jours, sans prise de tête mais également des recettes plus élaborés afin de surprendre vos invités. J'éspere que ça vous plaira.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité